MedIM 2020 : retour d'expérience

Date de l'évènement: 
Mercredi, 6 Janvier, 2021

Dans la semaine du lundi 07 décembre au vendredi 11 décembre s'est tenue avec succès la première édition de l'atelier MedIM (Methodes d'étude des Interactions Moléculaires) co-organisé par la Plateforme INteractome Timone (PINT) de l’INP, la plateforme de Biologie Structurale de l’AFMB et les plateformes de l’IMM, toutes trois labellisées "Plateformes Technologiques du site d'Aix-Marseille".

Initialement prévue pour 20 personnes, mais réduite à 13 en raison de la crise sanitaire, l'atelier a permis à 8 doctorants, 3 ingénieurs, 1 post doc et 1 chercheur de faire le point sur un grand nombre de techniques d'études des interactions moléculaires (AUC, BLI, DLS, DSC, DSF, ITC, MST, RPE, SEC-MALS, SPR) à travers 2 journées d'échanges théoriques dans l'amphi Pierre Bernard de la Faculté de Pharmacie et 3 journées d'ateliers pratiques sur les 3 campus Timone, Joseph Aiguier et Luminy (voir le programme détaillé par ici).

A travers l'étude de l'interaction de 2 protéines (PorM-VHH), 1 proteine et une petite molécule (Tubuline-Vinblastine), 1 protéine et un sucre (Galectine-sucre) et 2 petites molécules (EDTA-Ca2+) nous avons pu montrer les avantages, les limites et donc la complémentarité de chacune de ces approches. Vue la nature positive des retours des participants (voir témoignages ci dessous*) sur ce que cette formation leur a apporté, celle-ci sera proposée à nouveau courant 2021-22.

Un grand merci à nos sponsors et aux constructeurs pour leur participation humaine et/ou financière : 

Annonce du workshop : https://inp.univ-amu.fr/en/medim-2020-first-inter-platform-interactome-workshop

Programme de l'atelier : https://inp.univ-amu.fr/en/medim-2020

* Quelques témoignages : 

« Formation très dense, matériel haut de gamme, dernière journée très importante, donne de la maturité sur les techniques .. Organisateurs très sympathiques » T.B.

« Cette formation était très intéressante et abordable pour quelqu’un d’un autre domaine. Le fait de voir toutes les techniques permet de savoir quelle(s) technique(s) correspondent à notre projet et cela donne des idées, c’est très stimulant ! Je repars avec des nouvelles idées que je n’aurais pas eues si je n’avais pas fait cette formation. En plus le fait de voir ces différentes techniques, les rend accessibles » L.G.

« Au niveau pédagogique, la formation a été très bien menée avec une partie théorique solide puis la mise en pratique avec beaucoup d’interactions entre les stagiaires et les formateurs » O.C.

« Les journées sur les plateformes étaient très positives : connaitre les personnes impliquées, voir les instruments, les manips… La dernière journée où on revient sur les résultats ensemble et on discute est très enrichissante ! Rien de négatif. Des présentations/ateliers très riches en informations et riches en discussion ! Merci à toutes et tous. Super Workshop ! Refaites le !» E.G.