Plateformes

Plateforme NeuroTimone PFNT

Les neurosciences sont des disciplines hautement technologiques, qui nécessitent des équipement coûteux et complexes. La mise en place de plateformes mutualisées permet à l’ensemble de la communauté des chercheurs du pôle NeuroTimone d’accéder à des techniques de pointe pour développer des projets ambitieux, mondialement compétitifs dans leur domaine de recherche. Ces projets se concrétisent par un volume de publications scientifiques de haut niveau, ainsi qu’une valorisation par le biais de brevets et la création d’entreprises innovantes.

La Plateforme NeuroTimone PFNT s’inscrit dans cette dynamique forte et propose des outils de pointe en neurobiologie organisés autour de trois composantes principales :

  • le « Neuro Cellular Imaging Support » NCIS est une des deux composantes de la Plateforme “Photonic Imaging NeuroTimone” PImaNT qui propose un large éventail de techniques d’imagerie photonique permettant d’aborder l’étude du cerveau et du système nerveux dans toute sa complexité. Les technologies proposées par le NCIS s’articulent autour de la microscopie super-résolution, l’imagerie sur cellules vivantes à haut débit et la microscopie confocale rapide à haute résolution. La deuxième composante de PImaNT le « In vivo neuronal photonic imaging » INPHIM hébergé par l’Institut des Neurosciences Timone (INT),  réunit un plateau de microscopie biphotonique in vivo et in vitro, de microscopie à feuille de lumière, et d’imagerie optique mésoscopique et optogénétique.
  • la « Plateforme Interactome NeuroTimone » PINT est un plateau centré sur la détection et l'étude des interactions protéines-protéines par des approches orthogonales et complémentaires de biophysique : la résonnance plasmonique de surface (SPR), la microcalorimétrie, l’ultracentrifugation analytique (UCA) et la spectrométrie de masse.
  • le « Stem Cell center NeuroTimone » SCeNT est une infrastructure de culture cellulaire (notamment cellules humaines, niveau L2) pour la préparation de cellules souches pluripotentes induites (iPSCs), à partir de cellules somatiques de patients, et les modèles cellulaires de pathologies qui en dérivent.

Ces 3 composantes sont complétées par un plateau de PCR quantitative, PTQPCR.

La proximité de la PFNT avec le  « Centre d’Exploration Fonctionnelle Scientifique » CEFOS permet de compléter les approches moléculaires et cellulaires avec des approches intégrées sur modèles animaux.

Chaque composante de la PFNT dispose d’un Comité d’utilisateurs animé par le ou la Responsable scientifique et l’Ingénieur(e)  responsables de la composante. Leurs recommandations sont soumises à la Gouvernance de la PFNT composé d’un Comité de Pilotage et de Coordination (CPC) constitué des Représentants des Tutelles AMU, Inserm et CNRS, des Responsables de chaque composante de la PFNT, du Secrétaire général de la PFNT, du Coordinateur de la PFNT et présidé par le Directeur de l’INP, principal laboratoire de rattachement de la PFNT. La PFNT dispose d’un Comité Stratégique Scientifique constitué des Membres du CPC et des Responsables d’équipe des laboratoires de rattachement de la PFNT.

Conformément à la charte des « Plateformes technologiques d’Aix-Marseille » labellisées, l’offre en prestations technologiques de la PFNT est accessible aux laboratoires publics et privés suivant une tarification mise en place à l’aide de l’outil TaPla d’aide à la tarification.

La PFNT bénéficie, pour son développement, du soutien de l’Etat via la Délégation Régionale à la Recherche et la Technologie, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Ces soutiens inscrits au CPER Contrant de Plan Etat Région seront complétés par un soutien en cours d’instruction de l’Europe dans le cadre du programme FEDER.