Le Service d'imagerie neurocellulaire (NCIS) fait non seulement partie de la plateforme PFNT mais également de la plateforme d'imagerie photonique NeuroTimone (PImaNT).
Il donne accès à des microscopes optiques pour les neuroscientifiques qui veulent observer des processus moléculaires et cellulaires pour mieux comprendre les fonctions et les dysfonctions du système nerveux. En plus des microscopes classiques, à champ large et confocaux, le NCIS offre des techniques plus avancées telles que l'imagerie sur cellules vivantes, le TIRF et la microscopie de super-résolution (STORM et SIM).
Le personnel du NCIS offre également conseils techniques, aide et formation pour répondre à vos questions scientifiques en imagerie et en analyse. Le service est situé dans les locaux de la faculté de Médecine du campus Timone (Aile Verte 2e étage). Les microscopes sont accessibles aux chercheurs après une formation initiale sur l'instrument choisi, avec facturation du temps utilisé.
Enfin, au sein de son centre d'imagerie cellulaire l'Institut de NeurophysioPathologie (INP) d'Aix-Marseille Université et Nikon se sont associés pour créer le centre d'excellence Nikon pour la neuro-nanoimagerie: l'objectif de cette collaboration est de répondre à "comment les récentes techniques super-résolutives peuvent aider à comprendre les cellules cérébrales et leurs dysfonctionnements".
Pour les utilisateurs formés, la réservation des microscopes est accessible sur le site : https://reservations.inp.univ-amu.fr