Formation

Apprendre à mieux comprendre le cerveau humain

École universitaire de recherche Marseille NeuroSchool

NeuroSchool, Ecole Universitaire de Recherche (EUR) spécialisée dans les neurosciences, a été créée le 2 juillet 2018. Dirigée par le Professeur François Féron, chercheur de l’INP, NeuroSchool coordonne les différentes structures d’enseignement et de recherche en neurosciences déjà en place et complète les actions menées par le Brain Master Program et le PhD Program in Integrative and Clinical Neuroscience. Elle est financée à hauteur de 10 millions d’euros sur une période de 10 ans par l’Agence Nationale de la Recherche et la Fondation A*Midex. 

La licence, le master et le programme doctoral de neurosciences, unis avec les 10 laboratoires de neurosciences de Marseille, ont formé des partenariats locaux avec le Centre Hospitalo-Universitaire, deux Instituts Convergence (CenTuri, ILCB), trois sociétés privées et l’Ecole des Mines, afin d’optimiser et de professionnaliser les programmes de formation en neurosciences.

Grâce à ce financement, NeuroSchool offre un enseignement toujours plus performant afin que les diplômés de neurosciences réussissent leur insertion professionnelle. 

Plus précisément, les crédits obtenus servent à :

  • acquérir du matériel pédagogique : équipement de salles, matériel informatique, matériel de laboratoire…
  • créer des cours innovants : cours en ligne (MOOC), apprentissages par projets, FabLab…
  • stimuler les formations et les projets de recherche interdisciplinaires
  • accroître les passerelles entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche privée,
  • développer des diplômes en double compétence (communication, management, analyse de données),
  • organiser des événements de réseautage et des actions de mentorat,
  • financer des partenariats avec des universités étrangères, notamment pour des échanges étudiants et des collaborations de recherche.