Il s’agit d’un partenariat bilatéral, structuré à travers la co-construction « Laboratoire Commun » entre une PME (Vect-Horus) et un laboratoire d’organisme de recherche (INP, CNRS/AMU). Un Labcom est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
- une gouvernance commune,
- une feuille de route de recherche et d’innovation,
- des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route, moyens apportés par les partenaires privés et publics ;
- une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
L’INP a ainsi mis en place un Labcom avec Vect-Horus, une société de biotechnologies spin off du laboratoire NICN qui a précédé l’INP. Le Labcom concerne plus précisément l’équipe BHE et Neuroinflammation dirigée par Michel Khrestchatisky, directeur de l’INP de 2018 à 2024.
Neuf familles de brevets et plus d’une centaine de brevets délivrés sont gérés en co-propriété entre Vect-Horus, le CNRS et AMU.
Vect-Horus a la responsabilité de la valorisation des travaux développés conjointement et a mis en place une équipe de « business development » qui a pour objectif de proposer à des partenaires industriels, la technologie développée conjointement.