SCeNT

Responsable scientifique: 
Description: 

Actuellement en cours de développement/mise en place, le Centre de cellules souches NeuroTimone (SCeNT) comprendra des espaces, de l'équipement et des compétences dédiés pour soutenir les travaux impliquant la génération et l’utilisation à des fins de modélisation d’hiPSCs.

La mission première de SCeNT sera prochainement de développer et de fournir des outils basés sur la reprogrammation cellulaire pour faire progresser le domaine des neurosciences, en encourageant la recherche fondamentale et translationnelle et en s'engageant dans la formation des scientifiques pour qu'ils puissent apprendre et/ou utiliser les hiPSCs pour leurs travaux de recherche.

Pour mener à bien sa mission, SCeNT développera progressivement une gamme de services à la disposition de tous les scientifiques ayant besoin de notre expertise. Cela comprendra (liste non exhaustive) : i) la production/caractérisation d’hiPSCs ; ii) le maintien/stockage des lignées hiPSCs ; iii) la différenciation pour la production de dérivés hiPSCs (sur demande) ; iv) la vérification du génome des hiPSCs (basé sur CRISPR-Cas9).

De plus, SCeNT va également proposer des offres de formations individualisées sur les techniques de culture, de différenciation et de reprogrammation propres aux cellules souches humaines pluripotentes. SCeNT sera à l’écoute de ses clients pour apporter supports et conseils sur les projets visant à utiliser les stratégies de la plateforme et sera donc disponible pour aider à la conception expérimentale et l'élaboration de projets. SCeNT fonctionnera également comme un lieu de recherche partagé où des utilisateurs pourront venir travailler si des besoins d’accompagnement sont exprimés pour des travaux impliquant des hiPSCs.

Des informations plus détaillées (services, conditions et modalités, coûts, etc.) seront prochainement disponibles à mesure que la plate-forme se développera. En attendant, vous pouvez contacter le Dr Emmanuel Nivet pour plus d'informations concernant SCeNT ou si vous avez des intérêts de collaboration sur les hiPSCs.