Nos étudiants vous racontent - Episode 3

Date de l'évènement: 
Mercredi, 28 Septembre, 2022 - Jeudi, 28 Septembre, 2023

Episode 3: Louis BOYER

De mi-février à fin juin, j’ai eu la chance, deux après-midis par semaine, d’effectuer un stage dans l’équipe « Neuroinflammation et sclérose en plaques » de l’INP. Grâce à cette équipe qui a su m’intégrer, j’ai pu découvrir le monde de la recherche. De nombreuses activités m’ont été accessibles...

Les expériences, d’un côté, telles que la réalisation de Western Blots, d’Elisa, la préparation de plasmides, la culture cellulaire m’ont permis d’être acteur plus qu’observateur. Cela m’a changé de ce début d’étude en médecine. De ces travaux pratiques, c’est la culture cellulaire que j’ai préférée car progressivement j’ai pu atteindre l’autonomie (et qu’il est très satisfaisant de nourrir, voir se multiplier et différencier de petites cellules). 
D’un autre côté, j’ai pu goûter au côté plus théorique ou administratif. La lecture d’articles scientifiques, la recherche d’informations sur PubMed, assister aux séminaires de l’INP, comprendre le pourquoi des expériences, les discussions avec des chercheurs, entre autres, m’ont donné un aperçu de la passion, curiosité, intelligence et richesse se trouvant derrière le métier de chercheur. J’ai aussi assisté à la préparation réussie d’une étudiante à l’obtention d’une bourse de thèse et à diverses réunions d’équipe en particulier pour le recrutement d’un chercheur. Tout cela fut très intéressant.  

Les informations acquises auprès des différents membres de l’équipe sur des sujets comme les publications, les financements, les comptes-rendus, le relationnel au sein d’une équipe, les cursus de (médecin-) chercheurs, le fonctionnement d’une unité ont également enrichi ma vision globale de la recherche. 

Je recommanderais ce stage à tout étudiant curieux de découvrir la recherche, d’autant plus s'il est intéressé par la biologie, l'immunologie ou la neurologie.

Je remercie Sophie DESPLAT-JEGO, Sylvie CARMONA, Delphine STEPHAN, Jean Philippe DALES, toute l’équipe et l'INP pour leur temps, bienveillance et pédagogie. Ce stage me sera d’une grande aide dans mes réflexions pour mon parcours professionnel. 

Louis BOYER