Postdoc, Équipe NeuroCyto (Christophe Leterrier)

Le laboratoire NeuroCyto cherche à recruter un(e) postdoctorant(e) pour un projet passionnant sur les nouveaux mécanismes du turnover des microtubules dans les neurones, en collaboration avec le laboratoire de Manuel Théry et Laurent Blanchoin (laboratoire CytoMorpho, ESPCI, Paris). Le poste est disponible à partir du 1er janvier 2024, et est financé pour une durée maximale de 3 ans par l'ANR, les demandes de bourses étant encouragées au cours de la première année.

A propos du projet

Le laboratoire de Manuel Théry a découvert un nouveau mécanisme de renouvellement des microtubules via l'auto-réparation du réseau assemblé (Schaedel et al., 2015 ; Aumeier et al., 2016 ; Théry & Blanchoin, 2021) que nous avons récemment pu visualiser en utilisant la microscopie de super-résolution (Gazzola et al., 2022). Nous développons maintenant des méthodes pour visualiser la réparation au sein des réseaux denses de microtubules neuronaux, et nous cartographions le renouvellement des microtubules dans les neurones avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent. Le projet explorera l'impact du renouvellement des microtubules sur l'établissement, le maintien et la transformation de l'architecture unique du cytosquelette dans les neurones, en utilisant une combinaison de manipulations unicellulaires et d'approches microscopiques avancées dans les cultures neuronales. Vous dirigerez ce projet avec la supervision et le mentorat de chercheurs établis dans le laboratoire NeuroCyto : concevoir des expériences, acquérir et analyser des données, travailler avec les membres de l'équipe, et préparer des publications.

A propos de l'équipe et de l'environnement

Le laboratoire NeuroCyto est une équipe dynamique d'environ 12 personnes, faisant partie de l'Institut de Neurophysiopathologie (INP) situé sur le campus Timone d'Aix-Marseille Université, au centre de Marseille. L'objectif principal de l'équipe est de comprendre comment le cytosquelette neuronal peut construire, maintenir et transformer l'organisation et la fonction neuronale. Nous avons une expertise reconnue dans l'application de la microscopie de pointe (cellule vivante, super-résolution) à la biologie cellulaire neuronale, aidés par un solide réseau de collaborateurs de longue date. Au sein de l'équipe, nous visons à faire de la science ambitieuse et rigoureuse en favorisant un environnement positif basé sur le respect, l'esprit d'équipe, et une bonne communication.

À propos du profil

Nous recherchons des candidats titulaires d'un doctorat récent en neurobiologie ou en biologie cellulaire avec des publications et une expérience de laboratoire dans un ou plusieurs domaines comprenant : le cytosquelette, la polarité neuronale, la microscopie avancée (imagerie de cellules vivantes, microscopie d'expansion). Les candidats très motivés et intéressés par des domaines de recherche à l'intersection de la biologie cellulaire neuronale, de la microscopie avancée et de la biologie quantitative sont vivement encouragés à poser leur candidature. Le goût pour le travail interdisciplinaire, l'esprit d'équipe, la capacité d'interagir et de collaborer avec les membres de l'équipe et les collaborateurs, un sens général de la camaraderie et la motivation à apprendre sont indispensables.

À propos de la candidature

Cette opportunité vous intéresse ? Veuillez postuler avant le 30 novembre 2024, en envoyant un CV, le nom de 2 références ou plus, et une lettre de motivation expliquant pourquoi nous devrions travailler ensemble sur ce projet à christophe.leterrier@univ-amu.fr. Des entretiens auront lieu pendant la période de candidature, n'hésitez donc pas à postuler rapidement et à contacter Christophe de manière plus informelle si vous avez des questions sur le poste.