DEVRED Francois

Team

Platform

PINT

Localisation

Faculté de Médecine - 3ème étage aile verte (PINT)

Fonctions

  • vice Doyen de l’UFR de Pharmacie en charge de la Communication et des Relations Internationales
  • Membre du CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire) et du CAc (Conseil Académique) de AMU
  • Membre du Comité Scientifique du Cancéropôle PACA
  • Membre de l’Association of Resources for Biophysical Research in Europe (ARBRE) / COST MOBIEU (CA15126)
  • Vice-Président de l’AMCA-PM (Association des MCU et Assistants de la Fac. de Pharmacie de Marseille)

Réseaux sociaux :  Twitter - Facebook - Instagram - Google Scholar - Researchgate - Linkedin -

Domaines de recherche

Mon projet a longtemps comporté deux niveaux d’études indissociables : 1) d’un point de vue fondamental, le mode de fixation des MAP régulatrices à la tubuline et leurs effets sur l’équilibre tubuline / microtubule ; cet aspect, qui concerne la partie protéique de l’interactome microtubulaire, a aussi des applications dans de nombreux domaines autres que la cancérologie telle que la neurobiologie, 2) d’un point de vue appliqué à la cancérologie, caractériser l’impact de tau et de la stathmine sur l’action des agents anticancéreux. Les résultats déjà obtenus avec la stathmine ont ainsi permis d’une part de mettre en évidence de nouveaux mécanismes d’actions pour des agents anticancéreux pourtant utilisés en clinique depuis plusieurs décennies, et d’autre part, de poser les bases moléculaires des phénomènes de résistance à certains anti-cancéreux.

Au niveau technique, par l’acquisition de deux nouveaux microcalorimètres et avec l’aide du Dr. Philipp Tsvetkov que des années de collaborations à distance ont amené à rejoindre notre unité en 2014 (Marie Curie Fellow), j’ai pu formaliser l’existence du Plateau Microcalorimétrie Timone.

Ainsi actuellement, à côté de quelques projets collaboratifs via ce plateau je développe désormais deux grands axes :

(i) la poursuite l’étude de l’interactome microtubulaire et plus particulièrement de la protéine tau sous l’angle de ses applications en Cancérologie mais aussi en Neurologie. En effet les protéines associées aux microtubules, dont la protéine tau, jouent un rôle fondamental non seulemenent dans la division cellulaire mais aussi dans le maintien de la structure et du fonctionnement des neurones et dans la survenue des maladies neurodégénératives.

(ii) la mise au point d’un test diagnostique pour des maladies touchant le cerveau à partir de signatures thermiques de prélèvement sanguins. En collaboration avec le service de NeuroOncologie de La Timone (APHM) nous avons montré qu’il existait une signature calorimétrique lorsque nous analysons directement le plasma de patients atteints de Glioblastome par calorimétrie à balayage de température (DSC). Ces résultats publiés dans Oncotarget consituent la preuve de concept nous permettrant non seulement d’aller plus loin dans le Glioblastome (mise en place et analyse de cohortes plus importantes), mais aussi de commencer à étudier les profils d’autres maladies du cerveau comme els maladies neuro-dégénératives. Cela devrait être d’autant plus facile que nous avons trouvé une façon d’accélérer considérablement ces analyses (brevet déposé EP17150839.3)

Enfin, en parallèle ayant réussi à nous équiper de l’un des tous premiers nanoDSF dans un laboratoire académique en France, nous préparons un article méthodologique pour montrer les nombreuses informations structurales et fonctionnelles et donc les nombreuses applications que peut avoir cette approche qui combine turbidimétrie, fluorescence et balayage de température en simultané, le tout à haut débit et sur de très petits volumes (capillaires).

Enseignements

Membre du service de Biophysique du département de Bio-Ingénierie Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie, j’ai commencé par enseigner la Biophysique en 2ème année de Pharmacie. Il s’agissait principalement de travaux pratiques pour illustrer les principes aussi couverts en cours : radioactivité, optique, polarimètrie, tension superficielle, viscosimétrie. J’interviens désormais dans les enseignements de mathématiques en première année commune aux études de santé (PACES) et d’informatique (en 2ème et 4ème année de Pharmacie) puisque je forme les étudiants aux compétences de ce qui s'appelait jusqu'à maitnenant le C2i niveau 1 (certificat informatique et internet) et à celles du C2i niveau 2 métiers de la Santé.

Depuis plusieurs années une part de plus en plus importante de mon service est consacrée à l’enseignement de la Biophysique et thermodynamique et plus particulièrement à l’enseignement des méthodes et instruments permettant la mesure des interactions moléculaires. Cela me permet enfin de développer des enseignements en lien direct avec mon activité de recherche. En charge du Plateau Microcalorimétrie Timone équipé de plusieurs calorimètres (ITC et DSC) mais aussi d’un nanoDSF j’amène un focus particulier sur la microcalorimétrie. Ces derniers enseignements sont faits au sein de la Faculté de Sciences dans le cadre du Master Bioligie Structurale et Génomique (BSG) notamment et de la Faculté de Pharmacie filière Recherche et au sine du Master Ingénierie de la Santé (IS).

Je suis actuellement responsable de plusieurs Unités d'Enseignements :

  • Co-resp. UE optionnelle « Santé & Médias » (M2 Pharma)
  • Co-resp. UE optionnelle « Recherche en Oncopharmacologie » (M2 Pharma)
  • Responsabilité du Certificat Internet & Informatique niv.2 métiers de la santé (C2i2ms) pour AMU
  • Co-resp. UE « Outils et Apprentissages Transversaux » (L2 Pharma)
  • Co-resp. UE « Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé » (PACES)
  • Correspondant Certificat Internet et Informatique niveau 1 (C2i1) de l’UFR

Publications