L'équipe Nivet à Euroglia

Image

La semaine dernière, Emmanuel Nivet et quatre membres de l'équipe 6 — Ivan Fernandez-Bessone, Raphaël Touron, Nicolas Vermeersch, et Sarah Pyrtek — ont eu l'occasion de participer à l'European Glia Meeting à Marseille. Ce fut une conférence très instructive, remplie d'excellents conférences et ateliers, ainsi que de sessions de posters au cours desquelles les membres de notre équipe ont présenté leurs travaux en cours au laboratoire.

La conférence a rassemblé des scientifiques renommés dans le domaine de la biologie des cellules gliales, offrant une occasion précieuse d'échanger des idées, de comparer les approches et d'acquérir de nouvelles perspectives à la fois sur les méthodes techniques et les mécanismes gliaux.


Les principaux sujets abordés ont été les organoïdes enrichis en cellules gliales, la modélisation du rôle des astrocytes et des oligodendrocytes dans la neuroinflammation et la neurodégénérescence à l'aide de modèles basés sur les iPSC, et plus généralement les interactions gliales dans la santé et la maladie. Il a été enrichissant de voir comment notre travail s'aligne - et parfois contraste - avec la communauté plus large de la recherche sur les cellules gliales. Ces discussions ont suscité de nouvelles idées sur les approches expérimentales et la méthodologie.

Nous avons également trouvé très utile d'explorer des domaines qui se situent juste en dehors de notre expertise immédiate. Les sessions sur le rôle des lipides dans la fonction immunitaire et les maladies neurodégénératives, le métabolisme astrocyte-neurone et la diffusion d'agrégats de protéines et d'autres composés entre les cellules gliales et les neurones à travers les microtubules et les vésicules extracellulaires ont offert de nouvelles perspectives que nous sommes impatients de rapporter au laboratoire.