L’objectif de l’équipe GlioME est d’identifier des cibles pertinentes, de caractériser leur rôle fonctionnel dans la croissance et la progression des tumeurs afin de développer des stratégies thérapeutiques innovantes pour traiter le glioblastome (GBM).
Le GBM est la tumeur cérébrale primitive la plus fréquente et la plus agressive, avec une survie médiane de 15 mois après le diagnostic (PMID: 34185076). Le traitement standard du GBM consiste en une chirurgie suivie d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie (PMID: 15758009). Ce protocole a été établi en 2005 et n’a pas été modifié depuis; il y a donc un besoin urgent de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
La résistance du GBM au traitement est principalement due à:
- l’hétérogénéité moléculaire et cellulaire du GBM , y compris la présence de cellules souches cancéreuses (CSC)
- la spécificité du microenvironnement tumoral GBM entouré d’une barrière hémato-encéphalique qui empêche la pénétration des médicaments.
Au sein de notre équipe GlioME nous développons plusieurs expertises pour faire face à ces défis : modélisation de modèles précliniques, développement de systèmes d’administration de médicaments sur mesure, techniques d’imagerie et immunophénotypage, recherche translationnelle.
Nous adoptons une double approche « du lit du patient à la paillasse » et inversement pour favoriser et accélérer le transfert de nos recherches à la clinique :
- du lit du patient à la paillasse: nous identifions les cibles cliniques pertinentes à partir d’échantillons humains (centre de ressources biologiques, biobanque), nous étudions leur rôle dans la croissance et la progression tumorale, et nous étudions comment elles modulent le microenvironnement du GBM en développant des modèles précliniques pertinents dérivés de l’homme et chez la souris.
- de la paillasse au lit du patient : nous développons des stratégies thérapeutiques innovantes allant de nos modèles précliniques dérivés de l’homme et de souris à l’essai clinique de phase précoce.
Ces approches sont réalisables grâce à :
- un duo de responsables d’équipe fondamental/clinique: le Dr Aurélie Tchoghandjian, CRCN CNRS, experte dans l’étude des gliomes, en particulier le GBM, spécialisée dans le développement de techniques pour étudier le microenvironnement tumoral (clarification et imagerie à feuilles de lumière, cytométrie en flux multiparamétrique, imagerie à deux photons, protéomique spatiale multiplexée) et avec une grande expérience dans le développement de modèles précliniques du gliome, modèles murins et cultures 3D dérivées d’échantillons humains de GBM (PDX et tumoroïdes). Le Pr Emeline Tabouret, MD, PhD, professeure à l’Université d’Aix-Marseille, oncologue médicale spécialisée en neuro-oncologie à l’APHM, exerçant dans le service de neuro-oncologie et dans l’unité de phase I CLIP2 (Centre Labelisé INCa d’essais Phases Précoces), avec une grande expérience dans la mise en place et la coordination de projets précliniques et translationnels (HITCH NCT06045065, Gliomanoid NCT03971812, MMPredict NCT03526822, CIRANO) et d’essais cliniques académiques de phase I pour les patients atteints de GBM (Proglio, PHRC-K 2019).
- la pluridisciplinacité de notre équipe: l’équipe GlioME rassemble des médecins/maîtres de conférence experts en neuro-oncologie (deux neuro-oncologues, trois pathologistes et une radiothérapeute), trois chercheurs fondamentaux (deux CRCN CNRS et une MCU) et un personnel technique important avec deux IR, cinq IE, un technicien et un agent administratif. De plus, l’équipe accueille actuellement trois doctorants et un ATER.