PROFIL |
Profil court : Enseignant chercheur en Biophysique, Biomathématique et Informatique. |
Champ(s) disciplinaire(s) : Pharmacological sciences ; Algorithms ; Biophysics ; Informatics ; Biochemistry |
Mots clefs : Biostatistiques ; Bioinformatique ; Biophysique ; Biochimie ; interactions moléculaires |
CNU : 85, 64 |
Nous cherchons un-e enseignant-e-chercheur-euse formé-e à l’enseignement de la Biophysique et/ou des Biostatistiques, avec si possible des connaissances dans les domaines des sciences numériques (Codage Python, R) qui exercera son activité de recherche au sein de l’INP.
Recherche :
L'Institut de NeuroPhysiopathologie (INP) UMR CNRS 7051 est un laboratoire composé de 11 équipes et 4 plateformes qui allie la recherche fondamentale et translationnelle en Neurosciences et Neuro-oncologie. L’INP étudie à l'organisation, la fonction et l'interaction des cellules neurales, les bases moléculaires et cellulaires des principales maladies du cerveau dont la maladie d’Alzheimer et le glioblastome, et développe des stratégies de thérapies cellulaires et moléculaires innovantes.
Le /la Maitre de Conférences mènera ses activités de recherche au sein de l’équipe « Interactions Moléculaires et Pharmacologie » qui se focalise (i) sur les mécanismes moléculaires du cytosquelette microtubulaire et plus particulièrement de sa régulation physiologique par la protéine Tau, ainsi que (ii) sur les processus pathologiques impliqués dans la neuro-dégénération (agrégation de Tau dans maladie d’Alzheimer) et dans la progression tumorale (Glioblastome). Enfin, (iii) l’équipe mène une activité de criblage des molécules d’intérêt pharmacologique, et développe de nouvelles stratégies thérapeutiques et tests diagnostiques pour optimiser le traitement et le suivi des patients.
Expertise scientifique :
Il/Elle devra avoir une bonne expertise des méthodes biochimiques (purification et caractérisation des protéines, western blot, …) et être capable d’utiliser des méthodes biophysiques (spectroscopies, microcalorimétrie, microscopie FRET, résonance plasmonique de surface, ...)
Une connaissance des techniques de codage (Python, R) et d’analyse de données sera grandement appréciée.
Enseignement :
Le /la Maitre de Conférences viendra renforcer l’équipe pédagogique du service de Biophysique, Biomathématiques et Informatique du département de Bio-ingénierie Pharmaceutique de la faculté de Pharmacie de Marseille. Il/elle réalisera son service d’enseignement principalement en Biophysique, Biostatistique et Numérique sous forme de CM, ED, TP au niveau du Diplôme de Formation Générale et Approfondis en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP et DFASP) ainsi que dans le cadre des Masters Médicaments et Produits de Santé, et Biologie Santé. Il/elle participera activement à la formation socle au numérique en
santé des étudiants en santé.
Le / la candidate s’impliquera aussi dans l’organisation de ces enseignements.
Management et visibilité
Il/elle participera aux actions de formation, diffusion et valorisation des activités de l’équipe « Interactions Moléculaires et Pharmacologie ».
Expérience relationnelle
L'INP est un laboratoire de pointe, de renommée internationale, qui a mis le bien-être au travail, la formation intergénérationnelle et la collaboration inter-équipes au sein de son quotidien. La personne recrutée devra posséder un fort sens du travail d'équipe et une appétence pour les interactions scientifiques et sociales.
Contactez-nous pour plus d’informations :
Enseignement
Département d’enseignement : Département de Bio-ingénierie Pharmaceutique
Service de Biophysique, Biomathématique et Informatique
Responsable du service : Hervé Kovacic
Contact : Hervé Kovacic
Recherche
Laboratoire Institut de NeuroPhysiopathologie (INP), UMR7051
Directeur de laboratoire : François Devred
Contact : François Devred