Guiraudie-Capraz

GUIRAUDIE-CAPRAZ Gaëlle

Téléphone
0491698910
Localisation
2e étage aile verte faculté de médecine, La Timone
Fonction
Professeur, Responsable d'équipe
Statut
Enseignant chercheur
Présentation

Thématique de recherche : Olfaction et cellules souches olfactives : outils diagnostiques & thérapeutiques.

Production Scientifique

  • 23 publications dont 22 articles dans revues internationales avec comité de lecture (6 en 1er rang et 7 en dernier rang)
  • 1 Brevet
  • 1 déclaration d’invention
  • Subventions et contrats : 14 contrats donten responsabilité scientifique

Encadrements :  3 post-doctorants,doctorants, 17 M2 (ou assimilés) 

Expérience

  • Septembre 2024-Auj. Professeur des Universités • Aix-Marseille Université
  • Janvier 2024–Auj. Directrice Adjointe • Institut de Neurophysiopathologie, INP. L’INP est un LabCom de 11 équipes de recherches auquel est adossé une entreprise privée. Le laboratoire rassemble 150 personnels.
  • Janvier 2023–Auj. Responsable d’équipe de recherche NOSE • Nasal Olfactory Stemness & Epigenesis • INP. L’équipe est composée de 7 personnes et étudie les cellules souches olfactives en tant qu’outil diagnostique et thérapeutique.
  • Décembre 2018–Auj. Responsable d’un parcours de L3 • Aix-Marseille Université. Organisation et gestion du parcours L3 « Physiologie et Génomique » comptant 60 étudiants.
  • Septembre 2022–Auj. Maître de conférences Hors Classe • Aix-Marseille Université
  • Septembre 2006–Août 2022. Maître de conférences Classe Normale • Aix-Marseille Université

Formation

  • Habilitation à Diriger des Recherches, Aix-Marseille Université - 3 mai 2017 - « Sentir le soi et le non-soi »
  • Doctorat « Sciences de la Vie et de la Santé– Université de Tours - Décembre 1999-Juillet 2003 - Mention Très Honorables avec les Félicitations du Jury

Compétences

  • Animation et gestion d’équipe de recherche et pédagogique
  • Création de cours, travaux dirigés et pratiques originaux
  • Supervision scientifique
  • Sens de l’organisation, rigueur, sérieux, implication et empathie
  • Vulgarisation scientifique (grand public, primaire, collège)
Enseignement
Responsable du parcours de L3 Physiologie et génomique, de la Licence Sciences de la Vie 

Ce parcours a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de la Biologie en développant des connaissances et compétences en physiologie humaine, physio-pathologies , biotechnologies , génomique fonctionnelle et évolutive, épigénétique, pharmacologie et biostatistiques. Le but de la formation est de comprendre le vivant de façon intégrée en s’appuyant sur des connaissances moléculaires et cellulaires, pour en caractériser le fonctionnement à l’échelle d’un organisme et notamment de l’humain. Elle permet également d'acquérir des compétences techniques à travers un stage obligatoire ou des travaux sous forme de projets, et elle facilite l’acquisition de compétences transversales (anglais, outils de communication, techniques de recherche d’emploi). 

Le parcours « Physiologie & Génomique » permet à l’étudiant.e : 1- d'avoir une formation théorique et pratique dans les domaines de la physiologie, physiopathologie et génomique, 2- d'acquérir la capacité à observer, faire des hypothèses, expérimenter, analyser, travailler en équipe, et finaliser un projet.

Publications de l'auteur
Publications significatives de l'auteur