http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-03386464&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
- Lighezzolo-Alnot Joëlle
- Pierronnet Romain
- Strube Caroline
- Tessier Catherine
- Theret Nathalie
mots-clés
- RESINT
- RNCD
- Formation
- Éthique de la recherche
- Intégrité scientifique
- OFIS
- Recherche
- Doctorat
résumé
Dans un contexte international où se multiplient les initiatives destinées à renforcer l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique, la France ne fait pas exception. A la lumière d’une revue de littérature internationale, cette étude présente les principaux résultats d’une enquête relative aux dispositifs français de formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, en s’appuyant sur les réponses de 109 établissements, avant d’en tirer six préconisations.
plus d'information