Les neurosciences sont des disciplines hautement technologiques, qui nécessitent des équipement coûteux et complexes. La mise en place de plateformes mutualisées permet à l’ensemble de la communauté des chercheurs du pôle NeuroTimone d’accéder à des techniques de pointe pour développer des projets ambitieux, mondialement compétitifs dans leur domaine de recherche. Ces projets se concrétisent par un volume de publications scientifiques de haut niveau, ainsi qu’une valorisation par le biais de brevets et la création d’entreprises innovantes.
La Plateforme NeuroTimone PFNT s’inscrit dans cette dynamique forte et propose des outils de pointe en neurobiologie organisés autour de trois composantes principales :
Ces 3 composantes sont complétées par un plateau de PCR quantitative, PTQPCR.
La proximité de la PFNT avec le « Centre d’Exploration Fonctionnelle Scientifique » CEFOS permet de compléter les approches moléculaires et cellulaires avec des approches intégrées sur modèles animaux.
Chaque composante de la PFNT dispose d’un Comité d’utilisateurs animé par le ou la Responsable scientifique et l’Ingénieur(e) responsables de la composante. Leurs recommandations sont soumises à la Gouvernance de la PFNT composé d’un Comité de Pilotage et de Coordination (CPC) constitué des Représentants des Tutelles AMU, Inserm et CNRS, des Responsables de chaque composante de la PFNT, du Secrétaire général de la PFNT, du Coordinateur de la PFNT et présidé par le Directeur de l’INP, principal laboratoire de rattachement de la PFNT. La PFNT dispose d’un Comité Stratégique Scientifique constitué des Membres du CPC et des Responsables d’équipe des laboratoires de rattachement de la PFNT.
Conformément à la charte des « Plateformes technologiques d’Aix-Marseille » labellisées, l’offre en prestations technologiques de la PFNT est accessible aux laboratoires publics et privés suivant une tarification mise en place à l’aide de l’outil TaPla d’aide à la tarification.
La PFNT bénéficie, pour son développement, du soutien de l’Etat via la Délégation Régionale à la Recherche et la Technologie, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Ces soutiens inscrits au CPER Contrant de Plan Etat Région seront complétés par un soutien en cours d’instruction de l’Europe dans le cadre du programme FEDER.