NCIS/PImaNT

Responsable scientifique: 
Description: 

Le Service d'imagerie neurocellulaire (NCIS) fait partie de la plateforme d'imagerie photonique NeuroTimone (PImaNT). Il donne accès à des microscopes optiques aux neuroscientifiques qui veulent observer des processus moléculaires et cellulaires pour mieux comprendre les fonctions et les dysfonctions du système nerveux. En plus des microscopes classiques à champ large et confocaux, le NCIS offre des techniques plus avancées telles que l'imagerie sur cellules vivantes, le TIRF et la microscopie de super-résolution (STORM). Le personnel du NCIS offre également conseils techniques, aide et formation pour répondre à vos questions scientifiques en imagerie et en analyse. Le NCIS est situé dans les locaux de la faculté de Médecine du campus Timone (Aile Verte 2e étage). Les microscopes sont accessibles aux chercheurs après une formation initiale sur l'instrument choisi, avec facturation du temps utilisé.

Equipements:

MICROSCOPIE CHAMP LARGE 

 

 

Microscope Zeiss Apotome (salle 133.2)

 

 

MICROSCOPIE CONFOCALE

 

 

Microscope Zeiss LSM700 (salle 133.2)

 

 

 

 

Microscope Leica SP5 (salle 133.2)

 

 

VIDEOMICROSCOPIE

 

 

Microscope Zeiss TIRF (salle 133.1)

 

 

MICROSCOPIE SUPER-RESOLUTION     

 

 

Microscope Nikon STORM (salle 133.2)

 

 

Pour les utilisateurs formés, la réservation des microscopes est accessible sur le site : http://jim.inp.univ-amu.fr/

Si vous souhaitez être formé sur un système, des conseils techniques en imagerie et analyse, vous pouvez contacter l'ingénieure responsable de la plateforme  Laure Fourel

 

partenaires: 

    

Labellisation: 

Le NCIS s’est associé avec la Plate-forme d’Imagerie Commune et Scientifique de Luminy (PICsL) au sein d’une seule entité : la Plate-forme d’Imagerie Cellulaire de Marseille labellisée IBiSA.