Les "ateliers d'interventions", pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle.

auteurs

  • Glomeron Frédéric
  • Paret Karine
  • Baeza Nathalie
  • Nourrit-Lucas Déborah

mots-clés

  • Éducation physique et sportive
  • Enseignant
  • Formation à l'enseignement
  • Matériel pédagogique audiovisuel
  • Dictatique
  • Auto-analyse

type de document

COMM

résumé

L'étude présentée porte sur une formation de licence en intervention socio-sportive. Les compétences et l'identité professionnelle se développent dans des ateliers d'intervention élaborés en partenariat avec des institutions extérieures. Ces expériences permettent aux étudiants une plongée dans une complexité proche du réel. L'analyse de ces moments permet à l'étudiant de s'approprier et d'objectiver sa progression dans la formation, d'éprouver sa " plasticité ", dans l'objectif de faciliter son entrée dans le métier. Les interventions sont systématiquement filmées. Les étudiants visionnent ces séquences, en sélectionnent des " moments " qui leur font sens... Ils procèdent à une analyse, une caractérisation " simplexe " de leur activité, échangent avec le collectif en formation. Des extensions sont possibles dans les "Master Enseignement Formation".

plus d'information