Mort d’un voyageur (2020), de Didier Fassin

auteurs

  • Kovacshazy Cécile

mots-clés

  • Romophobie
  • Roman policier
  • Non fiction

résumé

Depuis quelques années, les récits d'enquête ont le vent en poupe en France. Ce genre n'est pas nouveau ; il s'est mis en place tout au long du XIX e siècle littéraire avec pour modèle principal le roman policier. Tandis que se développe un modèle anthropologique et sociologique de restitution et d'analyse de notre réalité commune, la littérature, comme tous les arts, repense (encore et encore), sous cette influence, son rapport au réel et son rapport à la restitution de ce réel. Depuis le début du millénaire, littérature et sociologie sont venus se croiser. En France, on pense notamment aux romans sur le monde du travail et sur les milieux populaires, oubliés du roman depuis plusieurs décennies, et qui offrent des tableaux ethnographiques qui feraient pâlir des sociologues : on peut penser à Annie Ernaux, François Bon, ou plus récemment Édouard Louis. Ce phénomène n'est pas propre à la France bien sûr. Aux États-Unis, ce genre d'écriture, qui ne permet pas qu'on la range dans un tiroir bien précis, se définit par ce qu'elle ne serait pas : de la "non-fiction". On assigne à Truman Capote le premier récit de ce genre, In Cold Blood, en 1966. Cet ouvrage narratif va sur le terrain de voyageurs (gens du voyage), sans fuir dans une idéalisation ou une fiction complète.

plus d'information