Nos étudiants vous racontent: Episode 4

Date de l'évènement:
Mardi, 22 Août, 2023

Episode 4: Charlotte Verschuere

Étudiante en Master 2 de Biologie Santé avec comme option les Neurosciences cellulaires et moléculaires à l’Université d’Angers, j’ai effectué un stage de 5 mois de janvier à mai 2023 au sein de l’équipe de Sophie Desplat-Jégo « Neuroinflammation et Sclérose en plaques » afin de finir mon cursus.

Au cours de ce stage, j’ai pu réellement découvrir le monde de la recherche en participant et en réalisant de nombreuses expériences (immunomarquages, dosage ELISA, Western blot, culture cellulaire) pour répondre à la problématique établit pour la rédaction de mon mémoire. Plus précisément, j’ai étudié les acteurs de la Neuroinflammation à l’origine de la cytokine TWEAK. Grâce à l’accompagnement et les conseils de ma maitre de stage, Sophie Desplat-Jégo et un autre membre de l’équipe, Jehanne Aghzadi (PhD), j’ai pu rapidement être autonome pour mener à bien le projet qui m’a été confié.

J’ai découvert le monde de la recherche également en assistant aux séminaires de l’INP, aux rédactions d’articles scientifiques ou encore aux réunions et discussions d’équipe. Aussi, le temps consacré à la lecture d’articles scientifiques m’a permis d’avoir une vision globale de ce qu’est le métier de chercheur.

Je recommande à tout étudiant passionné par la recherche de venir effectuer un stage au sein de cette équipe.

Je remercie Sophie Desplat-Jégo, Jehanne Aghzadi, Delphine Stephan ainsi que toute l’équipe et tous les membres de l’INP pour leur accueil, leur temps et le partage de leurs connaissances et compétences.