NOSE. Nasal Olfactory Stemness and Epigenesis

Responsable de l'équipe:
Description:

La muqueuse olfactive est le siège d'une neurogenèse permanente. Notre équipe a été la première à identifier et caractériser les cellules souches ecto-mésenchymateuses adultes résidant dans la lamina propria de la muqueuse olfactive humaine. Ces cellules facilement accessibles, situées dans un tissu nerveux, nous ont permis de découvrir de nouveaux gènes candidats dans des pathologies cérébrales. Nous avons identifié avec succès des facteurs de risque spécifiques pour la maladie de Parkinson, la schizophrénie et les troubles bipolaires. Nous avons également démontré une mauvaise expression d’une enzyme à molybdène et une perturbation du métabolisme des purines chez des patients autistes. Actuellement, nous utilisons des techniques de séquençage (génome, transcriptome, métabolome) pour mettre à jour des phénotypes communs dans les troubles du spectre autistique.

Nous avons également utilisé des cellules souches olfactives pour réparer le cerveau. Nous avons transplanté des cellules souches indifférenciées dans des modèles animaux d'amnésie et de maladie de Parkinson. Dans les deux cas, les cellules greffées se sont  différenciées et ont amélioré le comportement de l'hôte, c'est-à-dire les capacités d'apprentissage ou de locomotion. Nous avons également mis au point un protocole permettant une transdifférenciation in vitro en neurones dopaminergiques. Parallèlement, nous avons mené une série d'expériences basées sur la greffe de cellules souches olfactives dans des nerfs périphériques lésés. Deux essais cliniques pilotes, basés sur la transplantation autologue de cellules souches olfactives chez des patients présentant une lésion du nerf facial ou de la main, sont en cours.

Nous développons également une thérapie innovante pour réparer les nerfs périphériques en utilisant les vésicules extracellulaires produites par les cellules souches olfactives. En effet, le bénéfice thérapeutique des cellules souches est principalement lié aux facteurs trophiques et immunitaires qu'elles sécrètent, notamment, via leurs vésicules extracellulaires.

1. Brain week : NOSE team

Gaelle Guiraudie Capraz from the NOSE Team met pupils from a CM1 and CM2 class at Jean Jaurès elementary school in Velaux as part of Brain Week.

We hope it will inspire the young one to become future researchers !

2. L’équipe NOSE, 2023 Clinical Day – Spinal cord injury

Mostafa Séblani, INP a été invité à donner une conférence sur les enjeux scientifiques cruciaux dans le choix des modèles animaux dans le cadre des lésions de moelle épinière.

3. François Féron, directeur adjoint Recherche de l'Institut NeuroMarseille

Le professeur François Féron rejoint l’équipe de direction de l'Institut NeuroMarseille en devenant, dès septembre, le directeur adjoint Recherche de l'Institut.

4. Nadia Merad Coliac en Résidence artistique de recherche

Assistée par Guillaume Thoraval, souffleur de l’université Paris cité, Nadia a elle-même créé des pièces en verre. Elle a été accueillie par le Fab-Lab de Paris Sorbonne, au labo de biologie pour la mise en culture et l’entretien des bactéries. L’œuvre   présentée les 23 et 24 mai a reçu un franc succès et la qualité, ainsi que la démarche scientifique et artistique ont impressionnés les professionnels du milieu de l’art et les membres de l’institut de France, à laquelle est affiliée la fondation Laccolade.

Une exposition collective est prévue pour l’année prochaine.

Bravo Nadia!

5. Scientifica, la recontre des Arts et des Sciences
  6. La journée de l'INP à la rencontre de la fée bleue
  7. Participation de Nadia Coliac Merad à la Journée Mondial des Océans

À l’occasion des trente ans de la Journée Mondiale de l'océan, le Musée Subaquatique de Marseille,  propose du 8 au 11 juin, de découvrir des installations artistiques bioluminescentes.

Nadia Merad Coliac de l'équipe NOSE de l'INP et Jeremy Brugidou de l'IMERa présenteront deux expositions (sur terre et sous la mer)  qui  permettront d’éclairer les sculptures de la galerie sous-marine du musée  grâce à la lumière produite par le vivant. Ce sera un evenement entre  l'IMERA, le MIO, l'INP et le Musée Subaquatique.

8. L'institut TranceScience, présidé par François Féron, dans Le Monde

Plusieurs chercheurs de la communauté marseillaise des neurosciences, notamment l’équipe d’Agnès Trébuchon, mènent des recherches sur les fondamentaux et les effets thérapeutiques de la transe cognitive auto-induite. Tout comme l’hypnose ou la méditation, il s’agit d’un état modifié de conscience, induit par la seule volonté de chacun. A l’occasion de la création par Paris VIII du premier diplôme universitaire (DU/DESU) sur cette pratique, Le Monde a consacré une double page aux recherches menées par l’Institut international de recherches sur la transe (TranceScience), présidé par François Féron (équipe NOSE, INP)

Pages

Publications à la Une