Nos étudiants vous racontent - Episode 1

Date de l'évènement:
Jeudi, 22 Avril, 2021 - Samedi, 1 Janvier, 2022

Episode 1: "Mon expérience d’étudiante stagiaire à l’INP en période de Covid"

Je me présente, je m’appelle Louise et suis étudiante en 3ème année de médecine à Marseille.

Cette année scolaire 2020 - 2021, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de six mois à l’INP. Mais cette année n’est pas une année ordinaire, pour personne.

Pour commencer, le premier mois que j’ai effectué à l’INP s’est déroulé en télé-travail, comme  pour beaucoup de personnes, en raison du confinement du mois de novembre 2020. Comme nous pouvons l’imaginer, ce ne fut pas la période la plus intéressante ou la plus interactive de mon stage. Ce fut des créneaux de bibliographie, de lecture d’articles et de réunions téléphoniques, qui malgré tout n’étaient pas inutiles ni inintéressants et qui font tout de même partie du métier de chercheur.

Début décembre, j’ai enfin pu accéder au laboratoire en présentiel et découvrir son organisation. Petit à petit j’ai pu manipuler et apprendre diverses approches expérimentales. Cette période de pandémie n’est certainement pas propice aux rencontres ni aux évènements sociaux mais j’ai quand même pu rencontrer plusieurs médecins, techniciens, chercheurs, étudiants qui m’ont beaucoup appris et grâce à qui l’intégration fut facile.

La possibilité de faire ce stage durant cette période m’a été plus que bénéfique pour plusieurs raisons: tout d’abord j’ai pu découvrir la vie dans un laboratoire et les spécificités de celle-ci, ensuite, j’ai pu sortir de chez moi et échapper à un emploi du temps qui se limitait à des cours en ligne et enfin ce stage fut extrêmement instructif pour mes études et mon cursus personnel et médical.

Pour conclure, de mon point de vue et d’après mon ressenti, même si les conditions n’étaient pas optimales et que la situation n’était pas la plus facile en tant qu’étudiante, ce stage m’a beaucoup apporté autant professionnellement qu’ humainement et j’en remercie toutes les personnes qui m’ont accueillie si chaleureusement.