Poste pourvu : L’institut de NeuroPhysiopathologie (INP) à Marseille recrute un ingénieur d’études pour étudier les relations subcellulaires entre APP et MT5-MMP dans la maladie d'Alzheimer

Début Juin 2021 ; durée 2 ans ; financement Fondation Vaincre Alzheimer

Un poste d'ingénieur d'études pendant deux ans est disponible à partir du 1er juin 2021 à l'Institut de Neurophysiopathologie (INP, Universitéd'Aix-Marseille/CNRS) dans l’équipe du Dr Santiago Rivera qui étudie les mécanismes physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer. Le projet est développé en collaboration avec l'équipe NeuroCyto du Dr Christophe Leterrier également au sein de l’INP.
Le candidat sera impliqué dans un projet visant à élucider les relations moléculaires et subcellulaires entre la protéase MT5-MMP et la protéine précurseur amyloïde (APP) dans les neurones. Pour cela, différentes approches seront utilisées, avec l’expression de protéines par vecteurs viraux dans des neurones en culture suivi d’observations en microscopie live-cell, super-résolution et HCS ainsi que d’études biochimiques. Une expérience dans une ou plusieurs de ces techniques, en particulier la microscopie, sera appréciée. En complément, une expérience en biologie moléculaire ou en analyse de données avec des outils bio-informatiques pourrait être utile.
Le candidat doit être titulaire d’un master ou d'un diplôme d'ingénieur en sciences biomédicales ou biotechnologiques, être enthousiaste et bien organisé, avoir le goût du détail, une bonne capacité d’analyse et d’apprentissage, être disposé à travailler en équipe et avoir de bonnes capacités relationnelles et de communication.
Les candidatures doivent être rédigées en français ou en anglais et contenir : 1) Un curriculum vitae. 2) Une lettre de motivation. 3) Deux lettres de référence.
Veuillez envoyer les candidatures au plus tard le 10 mars au Dr Santiago Rivera et au Dr Christophe Leterrier aux adresses électroniques suivantes : santiago.rivera@univ-amu.fr / .

Equipe de recherche:
Plasticité et Dégénérescence Neurales