L'INP participe à la 2ème édition de la semaine du Cerveau

Date de l'évènement: 
Lundi, 27 Mars, 2023

Comme chaque année les membres de l'INP participent à la semaine du cerveau. Parmi les actions de cette année on peut citer l'intervention de Cynthia et Charbel deux doctorants de l'équipe 9 qui sont allés rendre visite à l'école primaire du Pharo Catalans

A l’occasion de la semaine du cerveau qui a eu lieu du 13 au 19 mars (et qui se poursuivra ces prochains jours), plusieurs membres de l’INP ont participé à différentes manifestations scientifiques. Anne-Marie François-Belland (équipe 2) a animé la causerie dont le thème était Neurofeedback et réalité virtuelle : neuropsychologie 3.0 ! Les intervenantes étaient : Valérie Pourtier, neuropsychologue en libéral travaillant auprès d’enfants et d’adultes, et présidente de l'Association Neuropsy13 (Association des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie des Bouches-du-Rhône) et Jade Mériaux, neuropsychologue en milieu hospitalier (Edouard Toulouse) auprès d’enfants avec troubles du développement en particulier troubles autistiques et vice-présidente de l'Association Neuropsy13. François Féron (équipe NOSE) a participé à la conférence intitulée “Le nez, fenêtre ouverte sur le cerveau, sa compréhension et sa réparation”. Enfin, Célia (équipe 11) et Albane (équipe 6) ainsi que Cynthia et Charbel (équipe 9) ont également participé à une présentation sur cerveau & émotions au sein d'une classe de CE1 et de CM1/CM2 à l'école Saint-Loup et d'une classe de CM1 à l'école Pharo Catalans respectivement. En effet Cynthia et Charbel ont en présence de Mme Carletto expliqué le rôle des chercheurs et des bienfaits du sport sur le cerveau, soulignant les avantages de l'exercice et de l'activité physique pour le bien-être général. Les étudiants ont fait participer les enfants à des activités interactives, telles que des jeux de mémoire et des défis physiques, afin de démontrer les effets positifs du sport sur le cerveau. Dans l'ensemble, la visite a été une expérience inspirante et éducative qui a encouragé les étudiants à explorer le monde de la recherche et à envisager les avantages d'un mode de vie actif pour leur propre santé cérébrale.