Inauguration du Centre d'Excellence Nikon pour la Neuro-NanoImagerie à Aix-Marseille Université

Date de l'évènement:
Jeudi, 22 Septembre, 2022

Après son report en 2021, l'inauguration du Centre d'Excellence Nikon pour la Neuro-NanoImagerie à Aix-Marseille Université (voir plus de détails sur le Centre d'Excellence ci-dessous) aura lieu le 22 Septembre 2022 à partir de 9h sur le campus Timone (amphithéatre Grisoli), en présence du Président d'AMU M. Eric Berton et du Directeur de Nikon Europe M. Takaharu Sasaoka. Nous sommes heureux de vous inviter à cet événement qui combinera un symposium scientifique international, suivi d'une cérémonie d'inauguration et de la possibilité de visiter la plateforme (voir programme ci-joint).

Le programme est disponible ici (lien PDF). Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

Au plaisir de partager avec vous ce moment,

Christophe Leterrier
Responsable de l’équipe de recherche NeuroCyto à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP)
Directeur scientifique de la plateforme Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS) et du Centre d'Excellence Nikon pour la Neuro-NanoImagerie à Aix-Marseille Université

Le Centre d'Excellence Nikon pour la Nano-Neuroimagerie à Aix-Marseille Université

Dans le cadre du financement CPER-FEDER Équipement “Plateforme NeuroTimone”, la plateforme ouverte “Neuro-Cellular Imaging Service” (NCIS) de l'Institut de NeuroPhysiopathologie (INP) a réalisé l'acquisition de trois microscopes de pointe en super-résolution : microscope à illumination structurée SIM, microscope spinning-disk SoRa, et microscope de localisation de molécules uniques STORM. Cela a permis l'établissement en partenariat avec Nikon Instruments BV de l’un des douze Centre d’Excellence Nikon à rayonnement européen, le “Nikon Center of Excellence for Neuro-NanoImaging at Aix-Marseille Université” (https://www.microscope.healthcare.nikon.com/en_EU/bioimaging-centers/nic...). Ce partenariat permet aux chercheurs de bénéficier d’une maintenance et d’une mise à jour permanentes des instruments, avec l’accès aux derniers développements technologiques. Cette collaboration avec Nikon assure une visibilité exceptionnelle à la plateforme, aux recherches et aux formations qui y sont menées par le biais de l’organisation d’événements (workshops, démonstrations).