qPCR

Scientific supervisor: 
Description: 

La PCR quantitative est une méthode précise et sensible pour quantifier des séquences d’ADN. Elle peut être réalisée à partir d’ADN génomique ou d’ADN complémentaire obtenu par transcription inverse à partir d’ARN.

La réaction de PCR s’effectue en utilisant des amorces nucléotidiques spécifiques de la région à quantifiée et des composés se liant à l’ADN et donnant un signal fluorescent proportionnel à la quantité d’ADN formé à chacun des cycles de PCR.

L’analyse des courbes d’amplification permet de quantifier la quantité de produit de départ en utilisant des gammes de calibration ou en effectuant une comparaison relative entre échantillons (par exemple pour la validation de puces à ADN ou pour confirmer l’extinction de l’expression d’un gène par siRNA).

Le but de la plateforme est de faciliter l’utilisation de la technique de qPCR aux membres du CRN2M. La plateforme est aussi ouverte aux autres chercheurs présents sur le site. Les chercheurs d’autres campus ou des utilisateurs du privé peuvent aussi avoir accès à la plateforme. Pour tout renseignement concernant les tarifs veuillez contacter le coordinateur scientifique de la plateforme.

Partners: 

 

Détails