Une action structurante soutenue par le Cancéropôle PACA

PETRA"TECH" est une plateforme développée dans le cadre du réseau PETRA, réseau « PrEclinique et TRAnslationnel de recherche en neuro-oncologie », qui vise à structurer la neuro-oncologie dans la Région Sud.
Ce réseau, soutenu et labellisé « Projet Structurant » par le Cancéropôle PACA depuis le 1er janvier 2023, s’intéresse à trois domaines principaux aux niveaux préclinique et translationnel : le traitement des tumeurs cérébrales primaires, les métastases cérébrales et les problèmes de neurotoxicité. Il a pour but de faciliter le transfert des résultats issus de la recherche jusqu’au lit du patient, afin d’améliorer leur prise en charge.
Pour en savoir plus : https://petranetwork.fr/
Dans ce contexte, la plateforme PETRA"TECH" propose son expertise en modèles précliniques humains en 2D et 3D (PETRA"TECH"vitro) et en modèles animaux (PETRA"TECH"vivo).
Ce sont des modèles précliniques de tumeurs cérébrales primitives (glioblastome, méningiome, craniopharyngiome, médulloblastome..) et de métastases cérébrales (cancers du sein, de l'ovaire, du poumon, mélanomes...) (Soubéran et al., NeuroOncol. 2024 PMID: 39252580).
PETRA"TECH"vitro
Production, conservation et utilisation de modèles cellulaires 2D et 3D.
Ces modèles sont réalisés à partir de reliquats d’exérèse chirurgicale, en collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques de l’APHM (CRB BB-0033-00097). La production des lignées cellulaires primaires et des modèles de tumoroïdes dérivés de tissus de patients opérés dans les services de neurochirurgie de l’APHM est encadrée par l’essai translationnel prospectif HITCH : NCT06045065 (Establishment of Pre-clinical Stem Line and Tumoroid Models of Brain Tumors, PI: E. Tabouret, sponsor: AP-HM).
-
Cultures de lignées primaires et de sphéroïdes
- Cultures de tumoroïdes
- Cryoconservation pour remise en culture ultérieure, cryocoupes, marquages en immunofluorescence
- Inclusion en paraffine pour analyses histopathologiques, marquages immunohistochimiques, analyses moléculaires
- Dissociation pour analyses en cytométrie en flux (analyses réalisées dans l'équipe GlioME de l'INP: cytomètre en flux MACSQuant10, Miltenyi Biotec)
- Préparation et conservation pour analyses en ultramicroscopie à feuille de lumière (light-sheet) pour l’imagerie de gros échantillons transparisés (analyses réalisées sur la plateforme INPHIM de l’INT: UltraMicroscope Blaze, Miltenyi Biotec)

- Cultures d’explants

- Cultures organotypiques (tranches/inserts)

- Irradiation sur le dispositif SARRP, Xstrahl hébergé au CERIMED
- Modèle de résection tumorale (biopsy punch)
- Evaluation de la réponse aux traitements (molécules en développement et traitement standard), tests fonctionnels (viabilité, cytotoxicité)
- Vidéomicroscopie (analyses réalisées dans l'équipe GlioME de l'INP: Microscope à fluorescence AxioObserver Z1, Zeiss; Timelapse Celloger Pro+, Izibio tech)
PETRA"TECH"vivo
Les modèles et prestations d’expérimentation animale proposés, réalisés au sein du CEFOS (Centre d'exploration fonctionnelle scientifique, labellisé Plateforme Technologique Aix-Marseille) ou du CERIMED (Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale):
- Modèle syngénique de glioblastome GL261 (avec ou sans pose de fenêtre intracrânienne)
- Irradiation sur le dispositif SARRP, Xstrahl hébergé au CERIMED (labélisations IBISA, et ISO 9001, NFX 50900) agréé pour l’hébergement de sources produisant des rayonnements ionisants et disposant de son propre espace d’hébergement de rongeurs et d’expérimentation.
- Modèle de résection tumorale (biopsy punch)
- Traitement pharmacologique (en intrapéritonéal, par gavage, par intraveineuse)
- Prélèvement des cerveaux et organes
- Cryoconservation pour analyses moléculaires, biochimiques, marquages en immunofluorescence sur cryocoupes
- Inclusion en paraffine pour analyses histopathologiques, marquages immunohistochimiques, analyses moléculaires
Préparation et conservation pour analyses en ultramicroscopie à feuille de lumière (light-sheet) pour l’imagerie de gros échantillons transparisés (analyses réalisées sur la plateforme INPHIM de l’INT: UltraMicroscope Blaze, Miltenyi Biotec)
