MEDIM 2022 - retour d'expérience

Event date: 
Monday, 25 April, 2022 to Friday, 29 April, 2022

Du lundi 24 au vendredi 29 avril s'est tenue, toujours avec succès, la deuxième édition de la formation MedIM (Méthodes d'étude des Interactions Moléculaires) co-organisée par la Plateforme INteractome Timone (PINT) de l’INP, la plateforme de Biologie Structurale de l’AFMB et les plateformes de l’IMM, toutes trois labellisées "Plateformes Technologiques du site d'Aix-Marseille".

La première journée théorique a permis de réunir près de 30 personnes dans l'amphi Pierre Desnuelle du campus Josaph Aiguier afin de faire le point sur un grand nombre de techniques d'études des interactions moléculaires (BLI, DLS, DSC, DSF, ITC, MS, MST, RPE, SEC-MALS, SPR). Puis des ateliers pratiques sur 3 jours ont permis à 6 doctorants, 2 ingénieurs et 1 chercheur de découvrir toutes les potentialités de ces techniques au plus près des machines et des spécialistes des plateformes technologiques des 3 campus Timone, Joseph Aiguier et Luminy (voir le programme détaillé par ici).

A travers l'étude de l'interaction de 2 protéines (PorM-VHH), 1 protéine et une petite molécule (Tubuline-Vinblastine), 1 protéine et un sucre (Galectine-sucre), nous avons pu montrer les avantages, les limites et donc la complémentarité de chacune de ces approches. Vue la nature positive des retours des participants (voir témoignages ci dessous*) sur ce que cette formation leur a apporté, une troisième édition sera très certainement proposée courant 2023-24.

Un grand merci à nos sponsors et aux constructeurs pour leur participation humaine et/ou financière : 

Annonce du workshop : https://inp.univ-amu.fr/en/medim-2022

Quelques témoignages : 

« Beaucoup de découvertes. Plusieurs réponses pour un problème (interaction des protéines) avec plusieurs subtilités pour répondre à tous les cas de figures ont été présenté. J'appécie » L.A.

« Cette formation m'a permis d'élargir mes connaissances sur les différentes méthodes d'interaction et m'a donné des idées pour mon projet.» Anonyme

« Formation très compléte sur les avantages et limitations des techniques, mais aussi leur complémentarité, pour choisir celle qui correspond au mieux à notre étude » P.M.

« Très bonne répartition, la pratique et la théorie étaient liées et plutôt bien équilibrées. Les intervenants étaient toujours à l'écoute, présents pour les questions » Anonyme

« Les formations théoriques et pratiques ont été très complètes et bien détaillées. Les ateliers pratiques en compagnie d'experts sur les différentes plateformes sont vraiment nécessaires pour rendre compte de la différence des méthodes, des avantages et des limitations de chacune, de l'analyse des résultats. Au final j'ai pu trouver plusieurs méthodes adaptées à mes projets et déjà prévu de m'entretenir avec les personnes pour les mettre en oeuvre prochainement» M.M.

Quelques photos : 

  • Jour 1

 

  

  • Jour 3

  

 

 

  • Jour 4

 

 

  • Jour 5 

Debrief en fin de workshop