CMI

Scientific supervisor: 
Description: 

Le Centre de Microscopie et Imagerie (CMI) créé dans le cadre de l’IFR Jean Roche a été reconnu en 2003 plate-forme en émergence en sciences du vivant par le Comité Inter Organismes RIO, il rassemble sur le site nord de la Faculté de Médecine de Marseille des équipements de microscopie et d’imagerie diversifiés ainsi que les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation de projets faisant appel à l’imagerie cellulaire.

Le centre d'Imagerie et de Microscopie (CMI) met au service des chercheurs plusieurs microscopes pour l'observation d'échantillons variés : microscopie confocale, microscopie sur cellules vivantes, microscopie de super-résolution. Une fois l'INP installé sur le campus NeuroTimone, le CMI deviendra le Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS), une nouvelle plateforme d'imagerie cellulaire dédiée aux neurosciences.

Notre vocation

Le Centre de Microscopie et Imagerie a pour vocation :

  •   La mise à disposition des utilisateurs des équipements et du savoir-faire nécessaires à la réalisation de projets scientifiques en sciences du vivant utilisant les techniques d’imagerie cellulaire.
  •   La formation et l’assistance aux utilisateurs.
  •   La maintenance et l’optimisation du parc d’imagerie.
  •   La veille technologique et le transfert de compétences.
  •   Services et prestations aux entreprises.

Conditions et Modalités

L’ensemble des équipements du CMI est accessible sur réservation du lundi au vendredi, de 9h à 19h, à toute personne ayant préalablement suivi la formation adéquate dispensée sur le site. Cette formation, à la fois théorique et pratique, vise à permettre aux utilisateurs d’acquérir une totale autonomie sur chacun des postes de microscopie et d’imagerie du centre. Seule l’utilisation du laser multiphotonique couplé au microscope confocal implique la présence obligatoire de l’ingénieur en charge de ce matériel.

Notre emplacement

Les équipements du CMI sont regroupés au rez-de-chaussée du secteur nord de la Faculté de Médecine (Bât.A). Un espace dédié à l’accueil d’équipes extérieures comprenant une salle de culture de type L2 et un laboratoire équipé est mis à disposition. Les équipements sont prioritairement accessibles aux Membres des laboratoires d’adossement des PFRN. Conformément à la charte RIO, ils sont également ouverts à tout intervenant extérieur, du secteur public ou privé, sans limite géographique, institutionnelle ou thématique.

Partners: 

    

Détails

Certification: 

Le CMI s’est associé avec la Plate-forme d’Imagerie Commune et Scientifique de Luminy (PICsL) au sein d’une seule entité : la Plate-forme d’Imagerie Cellulaire de Marseille labellisée IBiSA.