Formations à l'intégrité scientifique et à l'éthique de la recherche : un aperçu du paysage français

auteurs

  • Lighezzolo-Alnot Joëlle
  • Pierronnet Romain
  • Strube Caroline
  • Tessier Catherine
  • Theret Nathalie

mots-clés

  • Research Integrity
  • Research Ethics
  • Training
  • Doctoral students
  • French Universities
  • Intégrité Scientifique
  • Ethique de la recherche
  • Doctorants
  • Formations
  • Universités françaises

résumé

En France, l'article 7 de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (2015), actuellement signée par plus de soixante établissements, stipule que « Les règles déontologiques doivent être intégrées aux cursus de formation, en particulier au sein des cursus de master et de doctorat, et leur apprentissage doit être considéré comme participant à la maîtrise du domaine spécifique de recherche. » De plus, l’arrêté ministériel de mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, stipule que les écoles doctorales ou les collèges doctoraux « veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ». Dans ce cadre, il a semblé pertinent quelques années plus tard de dresser une carte suffisamment exhaustive des formations et des programmes spécifiques en matière d'intégrité scientifique et d’éthique de la recherche, afin de mieux les identifier. C'est ainsi que nous avons constitué un groupe de travail associant des membres du RESINT (RESeau des référents INTégrité scientifique), du RNCD (Réseau National des Collèges Doctoraux) et de l'OFIS (Office Français de l'Intégrité Scientifique), au sein duquel nous avons conçu une enquête en ligne qui a été envoyée à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu'à la liste de diffusion du RESINT et aux membres du RNCD. Cent vingt réponses correspondant à 109 établissements distincts ont été recueillies. Sur ces 109 établissements répondants, 72% ont mis en place une formation à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche pour les doctorants ; et ce chiffre atteint 94% si le périmètre est limité aux 51 universités répondantes. Ceci confirme que ces initiatives sont désormais largement déployées. Pour les formations destinées aux publics autres que les doctorants, il en existe dans la moitié des 109 établissements répondants. Les caractéristiques des formations doctorales proposées par 48 des universités répondantes, concernant leur format, la langue utilisée, la pluridisciplinarité, les sujets abordés, le système de validation ou la méthode d'évaluation, sont brièvement présentées dans le présent document. Un rapport plus détaillé sera prochainement disponible sur HAL. Au-delà des résultats chiffrés confirmant la mise en place effective d’une formation à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche en France depuis 2016, cette enquête permet de dresser une représentation qualitative plus fine, rendant compte à la fois de modalités communes et de spécificités locales, et permettant de suggérer des pistes de réflexion.

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