Amélioration de l’exploration visuelle d’un visage par des enfants avec autisme grâce au ralentissement de la dynamique faciale : une étude préliminaire en oculométrie

auteurs

  • Charrier Aurore
  • Tardif Carole
  • Gepner Bruno

mots-clés

  • Autism spectrum disorders
  • Facial dynamics
  • Slow down
  • Attention to face
  • Eye tracking
  • Autisme
  • Dynamique faciale
  • Ralentissement
  • Fixation visuelle
  • Oculométrie

type de document

ART

résumé

Des particularités dans l’exploration visuelle des visages, notamment des yeux et/ou des lèvres, sont caractéristiques des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et contribuent à expliquer leurs difficultés de communication sociale et/ou verbale. Elles pourraient être en partie liées à la vitesse excessive des informations véhiculées par les visages lors des interactions. Pour tester cette hypothèse, nous avons enregistré, à l’aide d’un oculomètre, chez 23 enfants avec TSA et 29 enfants typiques, les comportements d’exploration visuelle, i.e. le nombre, le temps total et la durée moyenne des fixations visuelles, sur une scène visuelle montrant le visage d’une narratrice racontant une histoire enfantine dans trois vitesses différentes : temps réel (TR), ralentie à 70 % (R70), ralentie à 50 % (R50). Nos principaux résultats indiquent que : les enfants avec TSA regardent moins le visage et la bouche de la narratrice, mais autant ses yeux, que les enfants typiques ; les enfants avec TSA font des fixations visuelles d’une durée moyenne significativement plus longue sur la scène visuelle et particulièrement sur la bouche de la narratrice, en condition R50 comparativement à la vitesse TR ; les enfants ayant un autisme léger passent d’autant plus de temps à explorer le visage de la narratrice, et notamment sa bouche et ses yeux, que la vitesse est ralentie. Ces résultats encourageants confirment que la dynamique faciale est trop rapide pour certains enfants autistes et démontrent que le ralentissement de la dynamique faciale peut stabiliser leur regard sur le visage d’autrui et ses traits internes, qui sont cruciaux pour le développement de la communication verbale et socio-émotionnelle.

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